4/20/2016

Non aux voleurs d’authenticité!




J’ai toujours été une fille pas mal énergique. Lorsque les élèves en Vente-conseil au centre de formation professionnelle où j’enseigne font des exercices sur la personnalité, il n’y a aucune grande surprise de voir Madame Murphy ressortir comme « EXPRESSIVE ». Je rigole à chaque fois. « What you see is what you get! »

Mais lorsque j’avais 18 ans et que je travaillais en centre d’appel, ce n’est pas tout le monde qui appréciait cette énergie. Au fait, bien que notre travail fût le service à la clientèle, de répondre aux clients et de vendre des services, comme dans bien des endroits, certains préféraient la loi du moindre effort. Par un beau lundi matin, ma patronne m’avait convoqué en réunion. Elle m’expliquait que les autres filles étaient un peu dépassées par mes succès et que je devais ralentir un peu mon tempo. Je lui ai demandé de clarifier et elle me confirmait que j’étais trop performante pour les autres dans l’équipe.

Pour moi, ce fut le début d’une vie à tenter de ne pas trop déranger. Et parce que notre cerveau fait si bien la part des choses, je me suis aussi mise à être « MOINS ». J’ai le souvenir très clair de demander aux gens qui m’entourait si ce que je faisais était correct. Je cherchais à m’assurer que ce que j’avais dit ou fait n’avait pas blessé les autres. Avec le temps, même mes choix de vie étaient à confirmer afin de rester « CORRECT ».

D’ailleurs, ma belle amie Johanne Fontaine, Comédienne et Coach s’est aussi fait souvent dire qu’elle était « TROP ».

Il y a quelques années, alors que j’entreprenais une perte de poids importante, au fur et à mesure que j’éliminais ma couche de protection, je retrouvais ma joie de vivre. J’avais le goût de faire la folle. Encore une fois, je me retrouvais dans une situation ou ma personnalité faisait des vagues. La différence cette fois est que j’avais la maturité de comprendre. Je comprenais que d’abord, je n’avais pas à changer. Je suis comme je suis. Je comprenais aussi que si certaines personnes étaient dérangées, cela leur appartenait. J’ai surtout appris que je ne peux plaire à tous.

Je suis une boule d’énergie. Lorsque je sors marcher, je suis celle qui chante et danse sur le trottoir. Je suis celle qui saura mettre en lumière toutes celles qui m’entourent et qui souhaitent plus que tout inspirer les autres à être vraie.

Si tu es une boule d’énergie et qu’il y a autour de toi des voleurs d’authenticité, rappelle-toi que ça prend plein de monde pour faire le monde! Tu n’as pas à changer pour plaire aux autres. Ceci dit, il y aura sans doute un petit ménage à faire, car si les gens ne t’aiment pas comme tu es, ils ne méritent probablement pas une place dans ton espace vital!

Aux « EXPRESSIVES » de la terre, je vous rappelle une petite question que je vous ai déjà posée;

Quand tu y penses, sur les 10 dernières fois où tu pensais avoir dérangé, combien de gens étaient vraiment dérangés par ce que tu avais fait ou dit? Pas beaucoup enh? Alors, cessons d’essayer de plaire aux autres et vivons pleinement!

Bon mercredi!!

Caro

 

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire