10/31/2016

Réussir, juste pour moi




En préparation pour mon triathlon de juin prochain, chaque semaine, je vais à la piscine ou je travaille avec Caroline Lessard. Tranquillement, semaine après semaine, je deviens meilleure, plus forte, plus sécure.
Ceci étant dit, hier était mon premier entrainement en piscine avec le groupe du Triathlon et les coachs Sophie et Alain (et la super Johanne). Pour une raison que je n’ai pas trop comprise, tout à coup la peur s’est emparée de moi. Quelques heures avant d’aller à la piscine, je me suis mise à douter de moi. J’avais le syndrome de l’imposteur.
« Est-ce que la femme de 46 ans avec un surplus de poids avait vraiment sa place au sein d’un groupe de triathlètes d’expérience? »
À mon arrivée, moi, la fille qui est de nature très sociale et très clown, n’avais pas tellement le goût de rire.
Avant que débute la session, j’ai décidé d’aller faire quelques longueurs pour m’échauffer… Je ne l’avais pas du tout. J’avais l’impression que tout ce que j’avais appris avait été perdu.
Pour être franche, j’avais de la difficulté à respirer. Alors que seule, je suis maintenant capable de faire quelques mètres sans problème, la, je n’arrivais plus à respirer correctement. J’étais un peu en état de panique (comme si j’allais manquer d’air). Alors que je respire normalement aux trois coups de bras, j’avais l’impression que l’air n’arrivait pas à mes poumons. Lorsque les entraineurs demandaient de sortir sur le bord de la piscine pour regarder les instructions, je me sentais vraiment comme une baleine échouée qui roulait pour arriver à la plage.
Et tout à coup, il s’est passé quelque chose… Je me suis abandonnée. Je me suis simplement dit que coute que coute, j’y étais, je flottais et qu’une longueur à la fois, je terminerais mon heure d’entrainement. Et c’est exactement ce qui s’est passé. J’ai décidé de nager pour moi-même sans me soucier de ce que pensaient les autres.
Après la piscine, je me suis retrouvée seule au vestiaire. J’ai pris un moment, tout doucement pour me recueillir.  J’ai compris que ce défi était beaucoup plus que le défi de nager, pédaler et courir. Ce défi est celui de me retrouver. Je fais partie d’un groupe, d’une équipe qui est absolument extraordinaire avec des « coachs » aussi spéciaux, par contre ce n’est pas eux qui vont relever l’exploit, c’est moi.
La semaine dernière, j’ai partagé sur ma page la vidéo de Sonia Tremblay sur l’auto sabotage. Dans cette vidéo, Sonia invite à se questionner sur le « Pourquoi? » de nos objectifs. Bien en fin de semaine j’ai compris…
Pourquoi est-ce que je souhaite réaliser ce défi de triathlon?
Je souhaite réaliser ce défi parce que par lui, je suis en train de me prouver que je suis capable de trouver la motivation intrinsèque d’aller jusqu’au bout.
Par ce triathlon, je mets en pratique tout ce dont je parle depuis les cinq dernières années, pour moi. La seule personne à qui j’ai des comptes à rendre, c’est à moi parce que, malgré mes craintes et au-delà de mes peurs, un coup de bras à la fois, un coup de pédale à la fois, j’arriverai à franchir cette ligne d’arrivée.
En fin de semaine, j’ai aussi compris que le défi du triathlon est aussi beaucoup plus qu’un simple entrainement quelques heures par semaine. C’est un engagement total, d’au minimum 5 à 7 heures par semaine en sport, mais aussi un engagement mental de 24h/7jours semaine.
L’alimentation, le sommeil et le repos deviennent aussi importants que ces entrainements et c’est un défi de chaque heure.
Cette fois, je ne suis pas en compétition pour un prix en argent, je ne suis pas en compétition avec mon homme ou les autres femmes de ma catégorie. Cette fois, je ne suis pas en compétition. Cette fois, je souhaite être en harmonie. Je souhaite simplement me retrouver, pour moi, avec moi… Au-delà de mes doutes et mes peurs.
C’est drôle, je croyais que ce défi était un défi physique, mais oh là là, voici que je suis complètement ailleurs. Et c’est absolument parfait comme ça. C’est ce que j’ai à vivre et je l’accueille avec grande gratitude.
Bonne semaine à tous!
Caro


1 commentaire:

  1. Belle Caro! My god, ton text m'a rentré dedans comme une tonne de brique (coté positif, crois-moi)!! J'ai dévoré chaque mots et j'ai sentis toute l'émotion de tes mots! UN GROS MERCI! J'avais besoin de cette façon de voir les choses pour l'appliquer moi-même à mon cheminement! Mon défi à moi est différent du tien mais je me sens souvent comme tu l'as décris!! Alors je dois travailler sur ma façon de voir les choses et ainsi mieux vivre avec MOI! Comme quelqu'un le dit si bien "Je dois être MA meilleure amie!!".
    Merci du partage et bonne journée à toi!

    RépondreEffacer