6/28/2016

Tous les corps ont droit à la médaille!


 
 


La fin de semaine dernière avaient lieu les triathlons IronMan 70.3 et le 5150 au Mont Tremblant. J’y étais comme spectatrice samedi alors que des athlètes de tous les âges et de toutes les formes faisaient 1,5 km de nage, 40 km de vélo et 10 km de course. Le dimanche, alors que je faisais du bénévolat, sous une chaleur intense, des machines humaines faisaient 1,9 km de nage, 90 km de vélo et 21.1 km de course.

C’est au 8e km de leur course que je les accueillais. Même si j’ai été plus qu’impressionnée par leur endurance, ce qui m’a le plus fait tripper, c’est de voir la diversité des athlètes qui passaient devant moi. Jeunes et moins jeunes, de partout au monde avec des corps fragilisés par la chaleur et par ce défi qu’ils avaient choisi de relever.

Le cœur rempli d’émotion, je m’inclinais devant chacun de ces hommes et ces femmes. Alors que mon corps sentait leur douleur, mon âme souhaitait pouvoir leur offrir l’énergie manquante pour terminer les km les plus difficiles de cette épreuve.

Je les regardais et je me disais, « Wow! » Et, à un certain moment, j’ai commencé à porter une attention à leur diversité corporelle. Des grands, des petits, des minces et des ronds, tous avaient le même désir de terminer.

Je vous dirais aussi qu’avec une préparation égale, certaines personnes plus enrobées ont sans doute même terminé avant ceux et celles qui avaient des corps d’athlète. J’ai vu certaines personnes minces abandonner, alors que d’autres, dont les muscles sont bien protégés, aller au bout de leur rêve.

J’aimerais vous partager mon apprentissage, la leçon dont j’ai envie de crier haut et fort jusqu’à ce que tous et toutes l’entendent, le comprennent et l’assimilent. On n’est jamais trop! Jamais trop vieux, jamais trop rond, jamais trop endolori.

Cessons de vouloir maigrir à tout prix et commençons donc à simplement prendre soin de ce corps qui nous a été prêté le temps de notre passage sur terre.  Je me pose une nouvelle question. Si une amie me prêtait un objet qui lui était précieux, comme une voiture, un bijou ou son livre préféré, est-ce que j’en prendrais soin?  Alors je devrais faire de même avec ma santé. Et si cette même amie m’offrait un cadeau qui avait du vécu, qui était déjà endommagé, est-ce que je m’assurerais qu’il ne se détériore pas davantage?

Ben voilà mon constant du weekend. Tout d’abord, j’ai le droit à une médaille, peu importe la forme de mon corps. Je me dois par contre de garder ce corps en forme si je souhaite réussir à atteindre cette médaille.

Tout débute maintenant! Jour 1 de mon nouveau défi, de votre nouveau défi! J’aimerais remercier les plus de 3000 athlètes qui ont passé devant moi et Mario 1974, que nous avons accompagné jusqu’à la ligne d’arrivée. Vous êtes inspirants! Je remercie aussi Jimmy Sévigny qui a créée le Défi IronMan pour nous voir aller au bout de nous. Et je remercie la gang avec qui j'ai vécu ces moments intenses. Je vous aiiiiiigne! En juin 2017, c'est moi qui passera la ligne d'arrivée, en forme, ma forme, avec le cœur rempli de gratitude et le souvenir de ce weekend qui aura changé ma vie! Go, gang! Jusqu’au bout!

2 commentaires:

  1. Merci Carolyne poir ce beau rappel. Prendre soin de ce corps qui nous est prêtée

    RépondreEffacer
  2. Ohhh super texte merci Caro Xxx Johannne

    RépondreEffacer