11/16/2016

Parce que tout est temporaire...

Depuis quelques mois, je suis en pré ménopause. Avec ce cadeau de la vie, vient aussi un bouquet de petits «inconforts» qui peuvent être assez, disons-le, désagréable. Bon, je vous épargne les détails (les femmes de mon âge comprendront, et pour les autres je vous invite à écrire «symptômes préménopause» sur Google et vous comprendrez tout), cependant je me suis retrouvée à me demander si j’étais pour être «de même» pour le restant de ma vie. Et là, merci la vie, je me suis rappelé de la phrase que je répète souvent aux gens qui me partagent leurs défis… «TOUT EST TEMPORAIRE!»

Eh oui, tout dans la vie est temporaire. À l’époque de mes grands-parents, on souhaitait obtenir un poste «permanent» et de travailler dans la même entreprise toute notre vie.
Le mariage était une institution qui devait durer une «éternité» «à la vie, à la mort» «pour toujours».

Même certaines phrases étaient ancrées dans notre vocabulaire… «Être né pour un petit pain», par exemple. Comme si tout était décidé d’avance et que nous n’avions plus rien à dire après que cette destinée soit choisie.
Bien heureusement, tout est temporaire! Bien oui, la vie évolue continuellement, amenant avec elle des joies et des défis.

Ça nous console quand ça va mal. Ça nous fait peur quand ça va bien. Mais lorsqu’on y pense vraiment, qu’on regarde autour de nous, c’est parfait.
Je suis en couple depuis plus de 24 ans. J’adore mon conjoint et je souhaite être avec lui encore longtemps. Ceci dit, je pense aux générations précédentes Certains vivaient 75 ans dans une relation nocive, prétextant que c’était pour la vie ou la mort. Vraiment! Je n’invite pas à la séparation après un défi mineur, mais il y a des cas extrêmes qui me portent à croire qu’il est temps de passer à autre chose.

Lorsque je suis sorti du Collège en 1990, je croyais être en Marketing ou en Gestion toute ma vie… Mais j’ai rapidement découvert qu’à chaque 7 ou 10 ans (7 étant un chiffre magique dans tout cycle de vie), j’aime changer. J’ai fait beaucoup de choses au cours des dernières années! Je ne peux imaginer ma vie au même endroit pendant 40 ans!

Et que dire de toutes ces personnes qui choisissent carrément le mauvais emploi! Une fois, deux fois, trois fois et la perdent à chaque fois. Un moment donné, il faut se demander… Est-ce que je fais ce que je veux vraiment faire? Suis-je vraiment au bon endroit.

Et dans ces moments de gloire, où tout semble parfait… Est-ce que vous prenez vraiment le temps de digérer ce bonheur? Ahhhhh, c’est pas mal certain que vous risquez de recevoir un contretemps un moment donné, et c’est parfait! Pourquoi? Bien parce que si tu vis sur un HIGH pendant 5 ans, un moment donné tu risques de ne plus l’apprécier, le reconnaître.

Je dis parfois qu’il faut un peu d’ombre pour mieux apprécier le soleil.  Si tu vas à la mer, tu la regardes, l’admires, la convoites, mais est-ce que ceux qui y vivent à temps plein l’apprécient toujours? Certains oui, parce qu’ils réalisent le privilège qu’ils ont, mais d’autres moins. Vois-tu encore la beauté d'un coucher de soleil?

Ceci dit, la beauté de la chose est que lorsqu’on est branché à notre source, qu’on écoute notre intuition pour avancer, ou pour faire une pause, le temps passé dans un moment temporaire de défi peut être moindre.
La résilience, la spirale d’énergie qu’on crée autour de nous devient alors super importante afin de toujours remonter à la surface et de vivre plus longtemps heureuse.

Bonne réflexion à tous et n’hésitez pas à me partager vos commentaires!

Caro

11/09/2016

Manquer de courage... et se relever!

Hier, ma journée était super bien planifiée. J’avais prévu un entraînement en piscine, un entraînement de spinning et une belle journée à travailler sur un projet important et quelques rendez-vous.
Au moment de m’assoir à mon bureau, ma journée a basculé. Rien de majeur. J’ai ma santé, ma famille va bien, cependant… elle a semblé mal virer. Je me suis mise à me sentir poche, anxieuse. Simplement dit, c’était juste « pouish ».
J’ai travaillé fort… très fort toute la journée…
Alors que normalement, mon discours serait le suivant (celui de Chantal Petitclerc, médaillée olympique) :
« Ce n’est pas dans une arène devant 50 000 personnes que se gagne la médaille, mais plutôt à la maison, à chaque fois qu’on choisit d’aller de l’avant avec un entraînement. Malgré la fatigue, la maladie, les défis du jour, on y va quand même… »
Hier, même pour moi, cela n’a pas tenu… J’ai annulé mes entraînements.
Ceci dit, j’ai accepté cette décision, ce choix. Je me suis donné le droit, sans me culpabiliser…
Et ce matin, j’étais à la piscine, comme d’habitude, parce que j’ai un objectif à atteindre.
Mon message ce matin est simple. Quand je prends une décision, je l’assume et je passe ensuite à autre chose. Est-ce que j’aurais préféré dire que j’avais pris mon 20 secondes de courage pour ensuite vous écrire que j’étais fière de moi? Sans doute. Mais dans les moments où ce n’est pas le cas, je suis douce avec moi-même. J’accepte et je continue. Ce n’est pas une journée de manquer qui dicte qui je suis.
Tu as sauté une journée, une semaine, un mois, une année… bien aujourd’hui est une nouvelle journée!
Merci de me lire!

Caro